Petites baguettes magiques, vraiment magiques :-)
Re coucou,
aujourd'hui c'est la journée recette...enfin du moins, mise à jour du blog, lol
Si il y a bien une recette pour laquelle j'étais dubitatif, c'était bien celle-ci ! une recette de baguette sans pétrissage (d'où le nom magique), je me disais "comment la pâte peut-elle levée sans le fameux "pétrissage-qui-donne-mal-aux-bras-mais-fait-des-biceps-d'enfer"" car oui je n'ai pas de robot... donc pour moi c'est toujours pétrissage à la main.
Alors, me voilà en train d'essayer la fameuse recette sans être totalement convaincu...
Les ingrédients :
-
375 gr de farine de type T45
-
6 gr de levure sêche ou 12 gr de levure fraîche
-
300 ml d'eau tiède
-
8gr de sel
-
+ ce que vous voulez (lardons, graines en tout genre, fromage...)
Tout d'abord, il fait diluer la levure dans 150ml d'eau tiède (idéalement à 28°C), ensuite on rajoute l'eau restante (150ml). Vous pouvez utilisez un grand "cul-de-poule" c'est parfait pour ce genre de préparation.
Dans le récipient, vous rajoutez la farine (que vous pouvez tamiser au préalable), le sel puis vous mélangez avec une cuillère en bois de façon à ce que la farine soit bien amalgamée avec l'eau (mais surtout vous ne devez pas travaillez la pâte).
A ce moment-là, la pâte est très collante (c'est normal, elle restera comme ceci même après pousse.), couvrez-la avec un linge dans un endroit chaud, et laissez pousser (45-120min suivant l'endroit) jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Une fois que la pâte à doublé de volume, farinez votre plan de travail, et la pâte pour éviter que celle-ci ne colle vraiment trop.
Découpez la pâte en trois, et posez la dans un moulle à baguette, où sur une plaque en essayant de donner une forme ( la pâte colle énormément, donc les formes ce n'est pas évident).
Scalpez le dessus de la pâte à trois endroits, et mouillez légérement le dessus avec un pinceau pour faire une belle croûte mais aussi pour que vos "graines" se fixent bien.
Pour la cuisson, Préchauffez votre four à 240°C et remplissez votre "lêche-frite" d'eau, enfournez les baguettes et laissez cuire entre 20 et 30 min. (il n'y a pas de seconde pousse pour ces baguettes !)
Du saucisson, un bon vin et...Régalez-vous,
Cécé